Appel à projets pour les DIH wallons

Un Digital Innovation Hub (DIH) est une organisation ou un groupe coordonné d'organisations, dont les compétences sont complémentaires, qui a pour mission de faciliter et accompagner la transformation numérique des entreprises, et en particulier celle des PME, et ce dans un esprit non lucratif.

Le SPW Économie, Emploi, Recherche lance un appel à projets visant à sélectionner des DIH pour la Wallonie. Cet appel à projets unique se clôturera le lundi 22 juin 2020 à 15h par le dépôt d’une concept note.

 

Un Digital Innovation Hub offre quatre types de services :

  • sensibilisation, accompagnement, expertise technologique et démonstration (tester avant d'investir) ;
  • formation et développement des compétences ;
  • recherche de financement ;
  • mise en réseau et suivi de l’écosystème d’innovation (besoins des entreprises et offre de solutions).

L'appel lancé par le SPW EER vise à désigner les entités wallonnes qui seront reprises dans la liste belge des Digital Innovation Hubs, ce qui leur permettra de pouvoir par la suite participer aux appels restreints lancés par la Commission européenne fin 2020 et 2021 dans le cadre du nouveau programme pour une Europe numérique (Digital Europe Program). Les DIH wallons sélectionnés au niveau européen pourront bénéficier d’un cofinancement régional. Les activités seront menées pour une période de sept ans (2021-2027 ou 2022-2028).

Les DIH wallons devront veiller à ce que leur action participe au développement de l’économie wallonne et réponde aux priorités politiques de la Wallonie. Ils prendront aussi en compte les priorités politiques développées au niveau de l’Union européenne.

Qui peut participer et à quelles conditions ? Tout organisme disposant d’un siège d’exploitation en Wallonie (ou dont des activités sont spécifiquement menées sur le territoire wallon). Il peut s’agir d’un organisme seul ou d’un consortium de plusieurs organismes dont la présence est nécessaire pour la bonne conduite des activités du DIH. Les activités éligibles devront poursuivre un objectif sans but lucratif.

Quelle est l'échéance de cet appel ? Cet appel à projets unique se clôturera le lundi 22 juin 2020 à 15h par le dépôt d’une concept note (voir modalités complètes dans l’appel à projets).

Plus d’infos sur https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/appel-a-projets-dih

 

Secteurs
aero
space
drone
aero
ingen

Actualités du secteur

Cenaero décroche le successeur de Zenobe

Le Centre de Recherches en Aéronautique – Cenaero – va recevoir le successeur de Zenobe, le supercalculateur qu’il exploite depuis 2012 pour ses(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Jacques Smal veut préserver le tissu industriel

« L'industrie aéronautique risque une mort réelle » ... C'est sous ce titre, qui pourrait sembler sensationnaliste mais qui ne recouvre qu'une triste(...)
aero
space
drone
aero
ingen

RGPD, cybersécurité et aides wallonnes à la digitalisation.

Le 2 avril prochain, à Nivelles, l’Infopôle organise, en collaboration avec Cap Innove, InBW et les Chèques-entreprises, un atelier de sensibilisation(...)
aero
space
drone
aero
ingen