Aerospacelab fait l’acquisition d’AMOS

L’association entre une scale-up à la croissance fulgurante, propulsée par un marché dynamique, et une entreprise à la vaste expertise et un héritage éprouvé

15 avril 2024 - Aerospacelab, un fabricant de satellites en pleine croissance, a annoncé aujourd’hui avoir conclu l’acquisition d’AMOS, une entreprise aérospatiale de premier plan reconnue pour ses systèmes opto-mécaniques largement utilisés dans l’astronomie, l’espace et d’autres industries. Cette fusion marque une étape importante pour les deux entreprises aérospatiales leur ouvrant respectivement de nouveaux marchés et les faisant ainsi entrer conjointement dans une nouvelle ère de technologies spatiales avancées.

« Cette acquisition stratégique représente un moment charnière pour les deux entreprises. En effet, nous combinons notre expertise, nos ressources et nos talents pour accélérer les progrès technologiques dans la fabrication et le déploiement de satellites », a déclaré Benoit Deper, CEO d’Aerospacelab. « Ensemble, nous entendons promouvoir une culture de l’innovation qui favorisera le développement de technologies spatiales de pointe et nous permettra de rester à l’avant-garde du secteur. En tirant parti du talent et des ressources de l'équipe d'AMOS, ainsi que du vaste portefeuille de produits d'Aerospacelab, qui comprend des satellites clés en main, des plates-formes satellitaires, de l'avionique et des sous-systèmes, l'objectif ultime est d'ouvrir la voie à un accès efficace et abordable à l'espace.»

 « Ce nouveau chapitre de croissance et d'innovation réaffirme notre engagement à nous adapter et à accepter le changement afin de prospérer dans un paysage commercial dynamique», a ajouté Damien Kaivers, CEO d’AMOS. « Nous apportons quarante années d'expertise approfondie dans une grande variété de technologies optiques critiques pour les applications spatiales et terrestres. Ensemble, nous explorerons des synergies évidentes afin de concevoir des solutions innovantes pour répondre aux besoins de nos clients et continuer à renforcer les activités traditionnelles d'AMOS, telles que l'astronomie professionnelle, l'espace institutionnel et les installations d'essai.»

Par une approche unique de l’intégration verticale, ce mariage renforcera la présence d’Aerospacelab et d’AMOS sur le marché et leur offre de produits à travers l’accès à une gamme plus large de solutions pour répondre aux divers besoins des clients dans différents secteurs, notamment les télécommunications, l’observation de la Terre, la navigation, l’astronomie, la recherche scientifique et l’industrie.

À propos d’Aerospacelab

Fondée en 2018, Aerospacelab est une figure émergente du secteur aérospatial, affichant une réalisation remarquable de 8 satellites déployés en orbite avec succès. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l’intégration verticale et de la mise en œuvre du TRL9, ce qui renforce notre volonté de stimuler l’innovation dans l’industrie spatiale.  

Grâce à ses activités stratégiquement réparties sur plusieurs sites, notamment aux États-Unis, Aerospacelab reste fidèle à sa mission, qui consiste à fournir des solutions innovantes à sa clientèle diversifiée. 

À propos d’AMOS

Depuis plus de 40 ans, AMOS conçoit et fabrique des solutions dans les domaines de l'astronomie professionnelle, de l'observation spatiale de la Terre et de l'exploration scientifique, des systèmes de test et des solutions opto-mécaniques pour les laboratoires et l'industrie. Ses principales réalisations sont des télescopes professionnels, des instruments optiques spatiaux, des équipements de test pour les capteurs spatiaux, des chambres à vide thermique, des équipements opto-mécaniques complexes et des équipements mécaniques de test de haute précision. Elle emploie aujourd'hui une centaine de personnes hautement qualifiées dans les technologies de pointe.

La société jouit d'une réputation mondiale pour ses télescopes professionnels, ses capacités de fabrication d'optiques et les performances de ses systèmes optiques. Outre son importante clientèle en Europe, aux États-Unis, en Inde ou au Chili, AMOS continue d'étendre ses activités à d'autres régions, telles que la Turquie, pour n'en citer que quelques-unes.

Secteurs
aero

Actualités du secteur

CASTINGPAR agrandit son usine SETTAS à Charleroi

CASTINGPAR annonce avoir démarré en mai 2024 des travaux d’agrandissement de son usine SETTAS à Charleroi. Pour faire face à la demande croissante de(...)
aero
aero

Cap Impact Aero&Défense : transformation digitale et excellence opérationnelle

Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia et du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), plusieurs projets visant la(...)
aero
aero

EHP (3 news) - Moyens d'essais en cleanroom et focus métiers

(1) EHP ouvre aux acteurs extérieurs locaux ses moyens d’essais thermiques et mécaniques (cuves à vides, shakers, chambre climatique, etc.) en(...)
aero
space