DIANA and the NATO Innovation Fund

 

Workshop  Fostering innovation in NATO : DIANA and the NATO Innovation Fund

Workshop - Fostering innovation in NATO :
DIANA and the NATO Innovation Fund

Le 26 juin prochain, la Défense organise une journée d'information sur le lancement du programme DIANA sur le campus Renaissance à Bruxelles.


Cette demi-journée vous permettra d'obtenir une présentation complète des opportunités offertes par cette nouvelle initiative. L'événement est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires avant le 23 juin.

Inscription vers la plateforme DIANA
Programme

 

Lors du sommet de Bruxelles en 2021, les Alliés de l’OTAN ont convenu de créer DIANA, l’accélérateur d’innovation en matière de défense pour l’Atlantique Nord. DIANA offrira aux innovateurs dans le domaine de la technologie de pointe à double usage des pays de l’OTAN des financements et des facilités pour adapter leurs solutions technologiques aux besoins en matière de défense et de sécurité.

La Charte de DIANA a été approuvée lors du sommet de l’OTAN 2022 à Madrid et, le 12 décembre 2022, le conseil de direction de DIANA a convenu que « la résilience énergétique », « le partage sécurisé d’informations », ainsi que « la détection et la surveillance » seraient les domaines prioritaires de DIANA concernant les technologies émergentes et disruptives (EDTs) en 2023. Les premiers défis seront lancés le 19 juin 2023.

Le 30 juin 2022, 22 pays alliés, dont la Belgique, ont lancé le Fonds pour l’innovation de l’OTAN, le premier fonds de capital-risque multi-souverain au monde. Le fonds investira 1 milliard d’euros dans des start-ups en phase précoce et d’autres fonds de capital-risque développant des technologies émergentes à double usage prioritaires pour l’OTAN. Celles-ci incluent l’intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées, les technologies quantiques, l’autonomie, la biotechnologie et l’amélioration humaine, les nouveaux matériaux, l’énergie, la propulsion et l’espace. Le Fonds d’innovation est complémentaire à DIANA.

Pour informer les parties prenantes belges, notamment les milieux universitaires et industriels, les start-ups et les innovateurs, l’Institut royal supérieur de défense a le plaisir de vous inviter à un workshop sur DIANA et le Fonds pour l’innovation de l’OTAN le lundi 26 juin 2023 à 13 heures. L’événement se déroulera en anglais.

Le programme comprendra des exposés d’intervenants du siège de l’OTAN et de l’équipe de communication de DIANA, ainsi que de représentants provenant des régions flamande et wallonne. L’événement portera sur une présentation générale des deux initiatives et sur les aspects pratiques de la participation aux défis qui seront lancés le 19 juin 2023.

50.8476424, 4.3571696