Calyos sélectionnée dans la cohorte 2026 du programme DIANA Challenge de l’OTAN, pour optimiser le refroidissement des centres de données pour missions critiques

Calyos sélectionnée dans la cohorte 2026 du programme DIANA Challenge de l’OTAN, pour optimiser le refroidissement des centres de données pour missions critiques

Charleroi, Belgique, le 12 décembre 2025 – À l’issue d’une évaluation très rigoureuse de plus de 3 600 propositions, Calyos, entreprise technologique belge spécialisée dans les solutions avancées de gestion thermique, a été sélectionnée par l’OTAN pour rejoindre son prestigieux programme DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) dans le cadre du défi « Energy & Power ».

Les centres de données et plateformes de calcul constituent des infrastructures essentielles, tant pour l’économie numérique civile que pour les opérations de défense modernes. Ils exigent une efficacité énergétique élevée, une fiabilité robuste et une faible dépendance aux ressources environnementales locales telles que l’eau ou une alimentation électrique stable.


Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la consommation électrique des centres de données devrait plus que doubler d’ici 2030. Le refroidissement représentant jusqu’à 40 % de leur consommation totale d’énergie, l’amélioration de la gestion thermique est devenue un levier critique pour la durabilité et la résilience opérationnelle.


La technologie de refroidissement passive diphasique de Calyos a été retenue par DIANA pour relever ce défi en améliorant l’efficacité énergétique, la durabilité et la resilience des centres de données, tant dans les environnements fixes que déployables.


Calyos a développé des solutions uniques de refroidissement diphasiques permettant de dissiper la chaleur des composants grâce à la chaleur latente de vaporisation. Fonctionnant sans pompe et ne nécessitant aucune maintenance, cette technologie peut réduire de 50% la consommation énergétique liée au refroidissement, tout en offrant des performances fiables et silencieuses dans des conditions extrêmes (vibrations, poussière, températures extrêmes) . Des qualités essentielles pour les applications critiques en défense.


Fondée en 2012, Calyos est une entreprise technologique belge de 20 personnes qui conçoit, développe et fabrique des solutions thermiques innovantes déployées dans les secteurs de la mobilité, de la défense et du calcul haute performance. L’entreprise est reconnue par des clients leaders dans l’automobile, l’aéronautique et l’informatique pour ses solides compétences en ingénierie et sa culture d’innovation. Les solutions Calyos peuvent être entièrement produites en Belgique et en Europe, contribuant à la souveraineté stratégique et à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement pour la défense.
Avec le soutien de DIANA, Calyos va adapter sa technologie de refroidissement passif pour les serveurs et plateformes de calcul utilisés dans des centres de données situés dans des environnements critiques, répondant aux besoins des opérateurs civils et militaires.


« À l’ère de la digitalisation, de l’IA et du changement climatique, le refroidissement est devenu un défi critique pour les missions . Plus performante et moins énergivore, notre technologie est éprouvée et fait totalement sens », déclarent Olivier de Laet, fondateur, et Antoine de Ryckel, CEO, de Calyos.
La préparation de ce projet innovant a été soutenue par A6K. « Depuis 18 mois, A6K accompagne Calyos dans son accélération commerciale. Calyos apporte l’expertise industrielle qui renforce la réindustrialisation et la souveraineté technologique de l’Europe. Nous sommes ravis de nous associer à cette initiative et de voir l’entreprise sélectionnée pour le programme DIANA. Ensemble, nous sommes prêts à soutenir la prochaine phase de croissance de l’équipe », déclare Sébastien Lewy, Acceleration Manager chez A6K.

Calyos est soutenu par plusieurs clients et investisseurs, et continue de renforcer sa position en tant qu’acteur européen clé dans la gestion thermique avancée, avec de nouveaux partenariats stratégiques actuellement en cours de développement.
 

Pour en savoir plus sur CALYOS :
Site web : www.calyos-tm.com
Contact : info@calyos-tm.com
 

Contacts Presse :
Hülya Geçim – e-mail : mailto:hulya.gecim@calyos-tm.com
Antoine de Ryckel – e-mail : antoine.de.ryckel@calyos-tm.com

@ Source : Calyos
4eme Rue 20 - 6040 Jumet - Belgique
Le 12 décembre, 2025 -- COMMUNIQUÉ DE PRESSE --

Secteurs
aero
aero
Membre