Thales face à la cyber menace…

En guise de rappel, Thales opère en Belgique depuis plus de cinquante ans et est présent dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’aéronautique, de l’espace et du transport. Le groupe emploie près de mille personnes réparties sur sept sites : Bruxelles, Charleroi, Genk, Herstal, Leuven, Hasselt et Tubize. 

Depuis plusieurs mois, Thales Belgium opère son Cyberlab dans le sud de la région bruxelloise. Unique en Belgique et dans le Groupe Thales, ce centre permet de répliquer de façon réaliste les réseaux et les systèmes informatiques d’entreprises et d’acteurs publics européens, afin de les préparer aux cyber attaques. 

Ce Cyberlab complète l’offre globale de sécurité des systèmes d’information de Thales, leader européen de la cyber sécurité et leader mondial de la protection des données, auprès des opérateurs de services essentiels, des institutions et des Etats du continent. Et ce, au plus près de l’écosystème des institutions internationales (Union européenne, Otan) situées en Belgique. 

La plateforme propose trois applications : 

  • Valider le niveau de sécurité des architectures des systèmes d’informations et des données de ses clients ; 
  • Entrainer les spécialistes de la cyber sécurité dans un environnement représentatif des systèmes réels ; 
  • Accompagner les entreprises belges dans le développement de produits intégrant la cyber sécurité dès leur conception (« secure by design ») en les soumettant aux tests de cyber sécurité les plus exigeants. 

En Belgique, Thales accompagne les opérateurs de services essentiels (énergie, transport, opérateurs de télécommunications, monde bancaire, distribution d’eau) face à la cyber menace. Dans ce domaine, l’entreprise met ses meilleurs ingénieurs au service de ses clients pour fournir des solutions de chiffrement et des services de cyber sécurité. 

Dans le monde aéronautique, le Cyberlab permettra de reproduire les plateformes dans leur environnement de connectivité. Il s’agira de valider l’architecture du système d’information et de contrôle commande des systèmes composant l’aéronef. Cette nouvelle compétence apporte une valeur ajoutée supplémentaire au tissu aéronautique wallon, en apportant ainsi une solution pour réaliser des produits « secure by design » du point de vue des attaques cyber. 

La situation est préoccupante… Thales estime qu’il manquera environ deux mille experts en cyber sécurité en Belgique d’ici à 2020. Le Groupe a donc décidé de renfoncer son soutien au « Master en cyber sécurité » en lui ouvrant son Cyberlab. Ce cursus, premier du genre créé en Belgique, pourra s’appuyer sur la plateforme pour mettre les étudiants dans des conditions réalistes d’attaques et ainsi renforcer leur capacité à y faire face et à renforcer l’entrainement des spécialistes en cyber sécurité.

Secteurs
aero
space
aero

Actualités du secteur

Any-Shape se lance dans la production 3D de masques

Any-Shape présente ces jours-ci une première version d’un masque de protection imprimé en 3D pour le personnel de santé, qui est à l’avant-garde de la(...)
aero
space
aero
ingen

RGPD, cybersécurité et aides wallonnes à la digitalisation.

Le 2 avril prochain, à Nivelles, l’Infopôle organise, en collaboration avec Cap Innove, InBW et les Chèques-entreprises, un atelier de sensibilisation(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Ne dites plus Précimétal Holding, mais Castingpar

Après l’acquisition en septembre 2019 de la fonderie de titane Settas à Charleroi (Belgique), Précimétal Holding se mue en société opérationnelle,(...)
aero
space
drone
aero
ingen