COSME Space2Id Go

SPACE2IDGO est un projet européen (COSME) de 24 mois dirigé par Aerospace Valley qui cherche à exporter l'innovation spatiale européenne vers des pays tiers via l’utilisation des données satellitaires d’observation de la Terre, de Géopositionnement, et de Télecommunication.

Space2ID%20GO.jpg

Les marchés visés sont les suivants : Mobilité, Énergie, Logistique, Industrie créative et Agriculture.

Space2ID%20GO%203.jpg.png

C'est la deuxième étape d'un processus lancé en janvier 2016 avec le projet SPACE2ID. L'ambition principale de ce projet consiste à mettre en œuvre le plan stratégique commun d'internationalisation convenu en 2016 par les partenaires du consortium.

 

Pour rappel, les 9 clusters partenaires sont les suivants :

Aerospace Valley (Fr),  si & gi-Cluster (Gr), Skywin & Logistic in Wallonia (Bel), CAT.AL, Tern, MAC, MREC

Space2ID%20GO%202.jpg.png

Il vise à dynamiser la présence des pôles et les activités des PME européennes dans 5 pays prioritaires : Chine, Emirats Arabes Unis, Canada, Colombie et Chili.

 

Suite aux résultats du projet SPACE2ID, le consortium concentrera ses efforts sur les segments de marché où l'utilisation des données satellitaires apporte une forte valeur ajoutée et accélère le développement de nouvelles chaînes de valeur.

 

Pour atteindre cette ambition, les clusters SPACE2IDGO proposent un service "Fast track to internationalisation" personnalisé afin d’aider ses membres à s'internationaliser efficacement.

Un appel aux PME lancera le processus de sélection des PME intéressées. Un diagnostic personnalisé aura lieu afin d'analyser les lacunes et leurs besoins pour bien s'internationaliser.

Les clusters les représenteront dans des missions institutionnelles à l'étranger pour ouvrir les premières portes et établir des contacts.

En Europe, les PME sélectionnées seront formées à travers des ateliers spécifiques sur l'exportation et les pays cibles. Des missions de jumelage seront mises en place afin de favoriser l'émergence de liens d'affaires entre les PME.

Enfin, les clusters conserveront le lien en fournissant un soutien juridique à la rédaction d’accords commerciaux.