Thales Alenia Space fournit des équipements de communication à la Nasa

Thales Alenia Space a signé deux contrats portant sur la livraison des transpondeurs et des tubes amplificateurs à ondes progressives pour les missions Pace et WFIRST. Thales Alenia Space en Belgique fournira les amplificateurs à tube à ondes progressives en bande Ka, qui sont chargés d'amplifier les signaux de communication. 

 

Pace est une mission stratégique, sponsorisée par la division Sciences de la Terre de la Nasa, qui vise à relever le défi du changement climatique et environnemental. Prévu pour un lancement en 2022-2023, le satellite Pace sera capable de collecter des mesures radiométriques et polarimétriques de l'océan et de l'atmosphère, à partir desquelles seront relevées des données océaniques écologiques et biogéochimiques ainsi que des données portant sur les nuages et les particules aérosol. L'observatoire Pace est composé de trois instruments : un instrument dédié à la couleur de l’océan (OCI) et deux polarimètres (HARP2 et SPEXOne). Le lancement de Pace est prévu sur une orbite polaire héliosynchrone à 676,5 km d'altitude.

 

WFIRST est une mission stratégique de la Nasa considérée comme le projet à grande échelle le plus prioritaire dans le domaine des "nouveaux mondes, nouveaux horizons en astronomie et en astrophysique". L'observatoire WFIRST est conçu pour répondre à des questions essentielles dans les domaines de la recherche sur l'énergie noire, la détection des exoplanètes et l'astrophysique infrarouge. Il répondra à des questions fondamentales sur l'énergie noire, par exemple si l'accélération cosmique est causée par une nouvelle composante énergétique ou par la décomposition de la Relativité Générale à l'échelle cosmologique. WFIRST prévoit également de compléter le recensement des quelques 2600 Exoplanètes de la Voie Lactée intérieure, permettant ainsi de répondre à des questions sur la vie potentielle dans l'univers. Le satellite WFIRST sera équipé d'un télescope infrarouge avec un miroir primaire de la même taille que celui du télescope spatial Hubble - 2,4 mètres de diamètre - et deux instruments, le Wide Field Instrument et le Coronographe. Wide Field Instrument aura un champ de vision 100 fois plus grand que l'instrument infrarouge Hubble, capturant une plus grande partie du ciel pour un temps d'observation pour court. WFIRST est conçu pour une mission de 5 ans avec un lancement prévu en 2025. Il fonctionnera à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre sur une orbite autour du point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre.

 

Thales Alenia Space en Espagne concevra, analysera, fabriquera, testera et livrera les transpondeurs en bande S, qui sont dédiés à la transmission des télémétries de servitude des satellites vers les stations terrestres et de la réception des télécommandes envoyées depuis le sol. 

 

Thales Alenia Space en Belgique fournira les amplificateurs à tube à ondes progressives en bande Ka (Ka-band Travelling Wave Tube Amplifiers), qui sont chargés d'amplifier les signaux de communication en bande Ka utilisés pour la liaison descendante des données scientifiques. 

Secteurs
space

Actualités du secteur

Un CSL aux couleurs argentines accueille Liège Demain

Le centre de recherche de l'Université de Liège est impliqué dans le projet Saocom, un satellite d’observation de la Terre développé par l’Agence(...)
space

2018, à marquer d’une pierre blanche pour le CSL

Le CSL a eu la bonne idée de dresser un bilan de 2018 et de le diffuser. Petite coup d’œil dans le rétroviseur… Le 28 juin 2018, un instrument auquel(...)
space

L'ESA choisit Thales Alenia Space pour mener la mission Flex

Début janvier, Thales Alenia Space a annoncé la signature d'un contrat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour diriger la mission Fluorescence(...)
space