Spécial Bourget – Piron Peintures Industrielles se lance dans l’aéronautique…

C’est peut-être surprenant, mais la société Piron, qui se présente comme un partenaire de mise en peinture « de haute qualité et de haute précision », a d’abord exercé dans la peinture pour carrosserie… Après trente-quatre ans d’expérience, l’entreprise de Thimister a souhaité se diversifier, et a jeté son dévolu sur le défi aéronautique, couplé à la défense et au spatial. Pas seulement en fait, puisque le médical est également dans les objectifs de ce futur membre de Skywin. 

Pour ce faire, Piron a acquis un tout nouvel équipement à la pointe de la technologie. Et a déjà conquis des clients dans le spatial comme Amos ou le Centre spatial de Liège (CSL), ainsi que dans la défense comme CMI, la FN ou Thales. 

Qui dit aérospatial dit certification… Depuis deux ans, Piron a entrepris une démarche afin d’intégrer plus avant le secteur de l’aéro. Et travaille déjà sur des pièces composites pour certains de ses acteurs, après un changement radical de son système informatique. But : offrir une meilleure traçabilité. Ces efforts ont également induit un déménagement vers de nouvelles installations plus conformes aux exigences de l’aérospatial. Toutes ces démarches ont amené à Piron une certification EN9100:2018…

Les nouvelles installations de Piron comprennent une ligne dédiée à la peinture sur pièces de petites tailles (<250 kg et <1m³) où la société travaille à quatre peintres en simultané, ce qui permet de traiter un grand nombre de pièce ; une ligne dédiée à la peinture sur pièces de grandes tailles (< 3T et < 3.5x5x16m) où elle travaille à deux peintres en simultané ; et une ligne dédiée à la finition de pièces en matériaux composites.

Il reste à souligner la nouveauté du matériel, acquis dans sa globalité en 2017, et un passé de carrossier permettant également de s’inscrire dans une démarche de réparation (tôlerie, enduisage) pour comprendre l’étendue de l’offre de Piron… 

Secteurs
aero
space
aero

Actualités du secteur

Thales face à la cyber menace…

En guise de rappel, Thales opère en Belgique depuis plus de cinquante ans et est présent dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l(...)
aero
space
aero

Spécial Bourget – Citius présente sa solution flexible

Citius Engineering présentera au Salon du Bourget sa solution flexible de test et mesure pour tout produit à composante électronique. Citius(...)
aero
space
aero

La Wallonie en force au Bourget… Comme d’habitude…

Cette année, le collectif belge organisé sous la bannière « Belgian Aerospace » par l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers(...)
aero
space
drone
aero
ingen