Spécial Bourget – Amos dans le Back Telescope Assembly

Amos livre à OHB le modèle de qualification du Back Telescope Assembly pour le Sondeur Infrarouge (IRS) de la mission MTG.

Amos est responsable du Back Telescope Assembly (BTA) de l’instrument IRS de la mission MTG (Meteosat Third Generation). Ce sous-système comprend un télescope à quatre miroirs avec son système de contrôle thermique et ses interfaces de montage sur l’instrument IRS. 

La conception de cet ensemble opto-mécanique est basée sur une structure monolithique sur laquelle sont montés directement les quatre miroirs, tous ces éléments étant réalisés dans un même alliage d'aluminium. L'ensemble a été étudié pour garantir une grande stabilité en orbite.

C’est une étape clé dans le développement d’un système optique spatial. Le modèle de qualification a été soumis à un ensemble de tests pour valider sa conception et ses performances. Il est tout à fait représentatif des deux modèles de vol qui sont en cours de fabrication et qu’Amos prévoit de livrer à son client OHB en 2020.

MTG est un programme ESA-Eumetsat destiné à assurer la continuité de la série Météosat de Seconde Génération (MSG) au-delà de 2037. MTG représente pour Amos un volume d’activités très important, avec de multiples projets comprenant des moyens sol optiques et différents systèmes opto-mécaniques destinés à être intégrés dans les instruments de vol.

La livraison de ce premier modèle du BTA démontre la capacité d’Amos à développer des systèmes spatiaux complets, en complément des activités de fabrications opto-mécaniques déjà largement reconnues par les maîtres d’œuvre industriels.

Secteurs
space

Actualités du secteur

Spacebel applaudit le lancement du 2ème satellite EDRS

EDRS est un système européen de relais de données principalement utilisé par les satellites européens Sentinel, qui jouent un rôle majeur dans les(...)
space

Nouveau directeur général et administrateur délégué à Thales Alenia Space Belgique

A partir de ce premier septembre, les postes de directeur général et d’administrateur délégué de Thales Alenia Space en Belgique seront occupés par(...)
space

Rencontres industrielles régionales Skywin – Aer’Hauts-de France

C’est une évidence, Skywin a dans ses compétences l'internationalisation des entreprises wallonnes de l'aéronautique et du spatial. Dans ce cadre, le(...)
aero
space
drone
aero
ingen