Spacebel s'associe à Wuudis Solution Oy

Par cette association, Spacebel étend ses services forestiers en Europe et aux quatre coins du monde. La décision des deux entreprises de resserrer leur coopération sera bénéfique pour les deux parties et pour l'ensemble de la communauté forestière : Wuudis Solutions offrira ses solutions par le biais du portail EO Regions! tandis que Spacebel apportera son expertise en services d’observation de la Terre à la plate-forme Wuudis.

 

 

Début mars, Spacebel et Wuudis Solutions (Wuudis) ont signé à Liège un accord de coopération concernant, d’une part, la distribution des services Wuudis aux utilisateurs forestiers de la plate-forme commerciale EO Regions ! et, d’autre part, la commercialisation des produits forestiers d'observation de la Terre de Spacebel sur la plate-forme électronique Wuudis. L'objectif est de renforcer leur offre commune en services forestiers dans le monde entier.

Les services logiciels de Wuudis sont largement utilisés pour la gestion des terrains forestiers exploitables, la collecte de données sur le terrain et l'inspection des autorités forestières en Finlande. Wuudis personnalisera sa plate-forme et ses logiciels mobiles pour garantir une interaction transparente avec les services d'observation de la Terre en matière de gestion forestière offerts par Spacebel. Grâce au marché électronique EO Regions!, Spacebel va accélérer la fourniture des services Wuudis aux propriétaires forestiers, aux autorités ainsi qu’aux industries forestières en Belgique et au Luxembourg. La solution sera accessible à partir d'ordinateurs, de PCs ou d'appareils mobiles.

Les propriétaires forestiers, les entrepreneurs, les acheteurs de bois et les autorités ont besoin de solutions fiables et facilement utilisables pour gérer les opérations quotidiennes liées à la gestion forestière. Ils ont également besoin d'informations détaillées sur la biodiversité et les risques en termes de croissance des forêts, tels que les dégâts causés par les insectes et les champignons entraînant la mort des arbres.

« Cet accord de coopération est une excellente opportunité pour mettre en œuvre des outils normalisés de gestion forestière et de partage de données pour le secteur forestier en Wallonie (Belgique). En outre, cela nous permettra de faire évoluer nos outils de surveillance en fonction de Wuudis », precise Thierry du Pré-Werson, administrateur délégué de Spacebel. « Les solutions de Wuudis augmenteront considérablement la collecte de données de terrain forestières et amélioreront l'exploitation durable des ressources forestières. »

Seppo Huurinainen, PDG de Wuudis Solutions, déclare : « Les outils de surveillance dynamique des forêts proposés par Spacebel servent les objectifs de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire les propriétaires forestiers, les entrepreneurs, les exploitants, les acheteurs de bois et les organismes publics. Leurs services sont basés sur des données satellitaires Sentinel-1, Sentinel-2 et à très haute résolution fournissant des informations peu coûteuses à l'échelle locale ou régionale pour améliorer les pratiques de gestion forestière. »

Pour Spacebel, ce partenariat offre un moyen cohérent pour planifier, gérer et suivre les ressources forestières tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la forêt jusqu'au point d'utilisation final en temps quasi réel. Pour Wuudis, cette relation renforcée représente son entrée sur le marché des solutions informatiques forestières d’EO Regions!.          
Afin d'intégrer leurs solutions respectives, les deux sociétés bénéficieront du projet H2020 DataBio 
financé par l'UE (accord de subvention 732064 de la CE) et consacré à l'utilisation des Big Data pour la bioéconomie, dans lequel Spacebel est chef de file du groupe de travail sur l’Observation de la Terre et les données & services géospatiaux alors que Wuudis dirige le groupe pilote Foresterie.

Secteurs
space

Actualités du secteur

Spécial Bourget – V2i présente un nouveau logiciel et s’installe en France

Information chargée pour la deuxième participation de V2i au Bourget… Tout d’abord, la société liégeoise a validé son projet d’implantation de filiale(...)
aero
space

Thales face à la cyber menace…

En guise de rappel, Thales opère en Belgique depuis plus de cinquante ans et est présent dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l(...)
aero
space
aero

Spécial Bourget – Citius présente sa solution flexible

Citius Engineering présentera au Salon du Bourget sa solution flexible de test et mesure pour tout produit à composante électronique. Citius(...)
aero
space
aero