La Wallonie à Farnborough

Le Farnborough International Airshow (FIA) est un salon consacré à l'industrie aéronautique civile et militaire qui est organisé tous les deux ans, les années paires, en alternance avec celui du Bourget et la même année que celui de Berlin. Le Bourget et Farnborough sont les deux plus grands rendez-vous de l'aéronautique mondiale, devant ceux de Singapour et de Dubaï.

 

L'édition 2016 du Salon aéronautique de Farnborough a génèré quelque 125 milliards de dollars de contrats (soit 112,3 milliards d'euros), un montant plus faible que l'édition 2014.  À noter qu'Airbus, qui surpasse Boeing, engrange des commandes pour 279 appareils pour un montant cumulé de 35 milliards de dollars (dont 25,3 milliards de commandes fermes).

 

Et 2018 ?  Cette édition, qui se tiendra du 16 au 22 juillet, s'annonce déjà prometteuse en annonces de commandes d'avions commerciaux, même si les six premiers mois de l'année n'ont pas été des plus brillants pour les deux grands avionneurs mondiaux que sont Boeing et Airbus. En effet, la conjoncture reste bonne, avec une rentabilité plus qu’intéressante pour les compagnies aériennes du monde entier et des conditions financières stagnant à un niveau relativement bas.

 

Notons cependant deux ombres au tableau… Tout d’abord, le contexte international vire au protectionnisme, et pourrait engendrer une situation d’incertitude. Ensuite, l'augmentation du cours du baril va peser sur le résultat des opérateurs, mais cette augmentation pourrait aussi provoquer le remplacement de certains appareils, en particulier des gros-porteurs.

 

Farnborough

 

C’est dans ce contexte qui reste largement positif que Skywin et l’Awex emmènent sept entreprises wallonnes à Londres. A côté des trois grands acteurs qu’on ne présente plus – Safran Aero Boosters, Sonaca, FN Herstal – nous trouvons donc quatre PME particulièrement intéressantes…

 

Tout d’abord BEC, pour Belgium Engine Center, une filiale de AIM Norway qui occupe une centaine de personnes à Herstal, à côté de Liège. La société, spécialisée dans l’entretien des réacteurs militaires, a signé en début d’année un MoU avec Pratt&Whitney pour répondre aux intérêts de sécurité tels que définis par le gouvernement belge dans le cadre du renouvellement des F16.

 

Ensuite, Consolidated Precision Products Belgium, ou CPP-B, une entreprise de plus de 160 personnes sise dans le parc industriel des Hauts-Sarts, toujours à Herstal. Cette fonderie de précision est essentiellement active dans la fabrication de composants pour les parties chaudes de turboréacteurs pour avion, hélicoptère et missile, et réalise 100% de son chiffre d’affaires à l’export. Principaux programmes aéronautiques participés : CFM 56-5B pour A320 ; M88 pour Rafale ; TRI60 pour Storm shadow/Apache missile ; moteurs pour Airbus hélicoptère ; NH90 ; A380 ; A330 ; A350.

 

Notre troisième PME vient de Seneffe. Precimetal est également une fonderie de précision pour l’aéronautique et la défense. Elle a reçu il y a quelques mois la certification NDT Digital X-Ray pour trois nouvelles entités du Groupe Safran : Safran Transmission Systems, Safran Aircraft Engines et Safran Aero Boosters. Precimetal est également certifiée Nadcap pour le contrôle non-destructif (incluant le RX digital et le ressuage) de ses pièces de fonderie de précision.

 

Enfin, V2i, issue du LTAS de l'Université de Liège – Laboratoire des Techniques aéronautiques et spatiales –, est un bureau d’études et de tests expérimentaux dans le domaine de la dynamique des structures. La société développe, exploite et commercialise des solutions pour améliorer la conception, la résistance mécanique et la durée de vie, sous environnement vibratoire, des équipements et des structures. V2i propose également une gamme d’équipements et de services destinés au suivi vibratoire des équipements de production.

 

Tout ce petit monde se retrouvera sur le stand de l’Awex – Skywin, dont vous pouvez voir ci-joint les modèles de présentation.

Farnborough

Farnborough

 

Secteurs
aero

Actualités du secteur

BSCA : Air Corsica se renforce à Charleroi

Air Corsica a inauguré sa nouvelle ligne entre Bruxelles-Charleroi et Calvi le 3 juillet 2018. La compagnie déploie 3240 sièges sur la saison estivale(...)
aero

Le simulateur de vol de Venyo adopté par Tui Fly

La compagnie aérienne TUI fly poursuit sa croissance et a sélectionné Venyo pour installer un simulateur de vol à base fixe en son siège de Zaventem.(...)
aero

Deux nouveaux projets R&D Skywin labellisés

Le Gouvernement Wallon, lors de sa séance du 22 mars 2018, a labellisé définitivement deux nouveaux projets R&D présentés par le pôle : ARTEMTEC qui(...)
aero