Compétitivité

Skywin a mis en place divers moyens d’augmenter la compétitivité de ses membres. 

Skywin met notamment à la disposition de ses membres industriels toutes les études de marché du catalogue Frost & Sullivan.

Par ailleurs, notons le développement en Wallonie du processus Mach.  Pour rappel, Mach a été lancé au Québec au début des années 2010 par la Grappe Aéro-Montréal sur base de constatations faites au sein du tissu industriel aérospatial local : la supply chain aéronautique devient globale, le degré d’exigence des donneurs d’ordres devient également global, les «petits» fournisseurs risquent de se voir exclus de ces marchés globaux. 

Evidemment, ces constatations sont également valables pour les entreprises wallonnes. D’où la transposition par Skywin du programme Mach en Wallonie, offrant aux PME impliquées une évaluation de leur situation actuelle et un programme d’amélioration pour leur permettre d’augmenter leur niveau de maturité et de qualité globale. Et renforçant ainsi leur compétitivité…

Concrètement, un chantier Mach se décompose en plusieurs phases. Tout d’abord une « cohorte » est constituée par plusieurs paires donneurs d’ordre/sous-traitant. Ensuite un programme d’amélioration (coaching, formation, consulting…) est mis en place par la paire donneurs d’ordre/sous-traitant. Enfin, après un an, un audit complémentaire est réalisé pour évaluer l’impact de l’amélioration obtenue et si nécessaire pour poursuivre le processus.

Image
Competitivité