Skywin

 

 

Les formations

Sur base des travaux de redéfinition de la stratégie du Pôle, il avait été demandé aux entreprises du Pôle d'identifier leurs besoins en formation. Pour maintenir ou améliorer leurs performances, pour réussir les projets de R&D ainsi que les investissements qui en résulteront, l'enjeu était d'identifier les finalités et les objectifs des actions de formation qui devront être menées.

Skywin, en étroite collaboration avec le WAN, a donc profité du 9ème Appel à projet pour redéfinir un plan formation souhaité par l’ensemble des acteurs du secteur aéronautique et spatial. Ce projet formation a été baptisé SW_CAMPUSS.

Dans le cadre de la  refonte de la stratégie de Skywin, et plus spécifiquement de la stratégie de formation, plusieurs réunions avec les responsables formations, les responsables des ressources humaines, les chefs de projets des entreprises (GE et PME) actives du secteur aéronautique et spatial, ont été organisées et ont permis d’établir un besoin fort pour :

  • de nouvelles formations non couvertes par les formations datant du 1er Appel à projets;
  • une continuation de certains projets formation encore en cours (TELECOM et 3WSA) avec une demande d’adaptation au nouveau contexte actuel et futur.

Le projet de formation SW_CAMPUSS, mis en parallèle avec la prolongation des projets TELECOM et 3WSA, s’inscrivent pleinement dans les axes stratégiques du Pôle.

Les formations souhaitées par les entreprises et reprises dans le projet SW_CAMPUSS sont un élément indispensable intervenant dans l’amélioration des compétences des travailleurs, donc de leurs rentabilités et par conséquent de l’amélioration de la productivité pour  les entreprises.

A la suite des rencontres avec plus d’une vingtaine d’industriels (département Ressources humaines, Production, Formations, …), Skywin a mis en place le projet formation SW_CAMPUSS axé sur trois thématiques majeures reprenant globalement l’ensemble des besoins collectés :

  • un axe sur la CFAO et la simulation numérique ;
  • un axe Méthodes, Procédés & Qualité ;
  • un axe « Soft Skills ».

Les formations qui ont été élaborées concernent :

  • La conception de structures ou d’équipements aéronautiques et leurs dimensionnements (calcul) ;
  • Les méthodes pour l’industrialisation des produits conçus et des systèmes-qualités permettant la certification de ces produits ;
  • Le domaine des « soft skills » à côté des compétences techniques (« hard skills ») : sens de l’efficacité, sens de la communication, flexibilité et adaptabilité, sens du collectif, créativité et initiative. Le tout encadré dans un environnement de travail professionnel lié au secteur aéronautique.

SW_CAMPUSS consiste à former 1040 travailleurs d’entreprises et 64 demandeurs d’emploi sur une période de 4 années dans les trois axes de formation. Cela représente un public composé de 94% de travailleurs et 6% de demandeurs d’emploi.

Les objectifs de ce projet formation sont :

  • D’améliorer la compétitivité du personnel des entreprises aéronautiques et spatiales (aussi bien sur le plan technique que sur le plan de l’intelligence émotionnelle);
  • De former des demandeurs d’emploi pour éviter les carences actuelles et ainsi réduire la tendance à l’engagement de personnel intérimaire venant de pays étrangers.

Depuis juin 2016, l'aide SW_CAMPUSS est limitée aux travailleurs des PME et aux demandeurs d'emploi.

Agenda des formations