Skywin

 

 

  
  

Initiative MACH : présentation par Aéro Montréal à Wavre ce 21/10

Le Salon du Bourget tenu à Paris en Juin 2013 aura été l’occasion pour le Pôle Skywin de renforcer ses liens de collaboration avec la Grappe Aérospatiale québécoise Aéro-Montréal.

Un accord a ainsi été signé entre les 2 clusters wallon et québécois en présence des Ministres wallon Marcourt et québécois Marceau portant notamment sur la mise en œuvre en Wallonie d’un chantier au profit des PME wallonnes basé sur l’initiative MACH déjà déployée par Aéro Montréal au Québec depuis 3 ans.

Avec l’initiative MACH, le Pôle Skywin espère, avec le soutien du Gouvernement wallon, pouvoir transposer en Wallonie l’expérience québécoise visant à améliorer la maturité globale des PME wallonnes impliquées dans l’aéronautique et/ou le spatial. Ce projet d’amélioration sera parrainé par de grands donneurs d’ordres et devrait permettre aux PME wallonnes de mieux affronter la concurrence internationale lors des grands appels d’offres du secteur aérospatial. Après une phase d’information et d’adaptation en partenariat avec Aéro Montréal, ce chantier devrait débuter en région wallonne durant le premier trimestre 2014 pour 5 à 6 PME wallonnes.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un document décrivant brièvement ce projet de parrainage.

Vous pouvez également trouver via le lien suivant toutes les informations décrivant le projet québécois : http://www.aeromontreal.ca/mach/

Dans le cadre de ce projet, les animateurs d’Aéro Montréal viendront présenter ce projet aux membres du Pôle Skywin lors d’une réunion d’information organisée dans les bureaux de l’UWE à Wavre ce lundi 21 octobre dès 14h00 (un lunch sandwich sera organisé dès 12h30 à l’UWE).

Durant cette séance d’information, le Chef de projet MACH d’Aéro Montréal (Martin Hamel) expliquera la méthodologie utilisée ainsi que les résultats obtenus après 3 années de déploiement au sein de l’industrie aéronautique du Québec.

De plus, Philippe Hoste, ancien Directeur Général (belge) de Sonaca Montréal (qui de plus est une des personnes ayant mis en place cette initiative au Québec), apportera le témoignage de sa propre expérience chez Sonaca Montréal ainsi que des liens qu’il voit avec le tissu industriel wallon.

Cette initiative est importante à la fois pour les PME wallonnes en leur permettant de devenir mieux « armées » pour affronter la concurrence internationale mais également pour les donneurs d’ordres wallons du secteur aérospatial en leur permettant d’améliorer les relations au sein de leur propre supply chain.

Puis-je vous demander de bien vouloir confirmer (ou non) votre participation à cette présentation et/ou au lunch sandwich précédent celle-ci en envoyant un mail à laurence.mortier@skywin.be ?

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de cette séance d’information pour cette initiative totalement nouvelle au niveau du Pôle Skywin et largement soutenue par le Gouvernement wallon.

Etienne POURBAIX - Directeur de Skywin

News Date: 
Mercredi, 18 Septembre, 2013