SW_CAFCA

Call number
31
Capteurs Auto-calibrés sur Fibres multi-Coeurs pour Applications embarquées
Axes stratégique
Matériaux & Procédés Innovants
Systèmes embarqués et communicants
Simulation, modélisation et moyens d'essais
Industries

JDC Innovation

Open Engineering

IDIL Fibres Optiques (FR)

Pixel sur Mer (FR)

Research bodies

Multitel

Photonics Bretagne (FR)

Total budget

2.0 M€

Project type
R&D

Les capteurs sur fibres optiques sont utilisés dans différents secteurs industriels et du génie civil. Ce sont des outils de suivi de déformation de structures, de variations de température ou de détection d’autres phénomènes physico-chimiques… très performants.

Néanmoins leur déploiement peut parfois d’avérer plus compliqué qu’il n’y parait et cela est souvent dû à leur principale qualité : leur sensibilité multiparamétrique.

En effet, lorsque l’on souhaite utiliser ce type de technologie, il faut veiller à correctement découpler l’influence des différents paramètres extérieurs et surtout lorsque le capteur en question est intégré ou en contact direct avec une structure qui peut, elle-même, présenter une réponse spécifique aux variations extérieurs.

Le cas le plus classique est celui de la mesure de la température d’un capteur de type réseau de Bragg sur fibre optique collé sur un support métallique. Les variations de température vont également induire une dilatation du support qui vont conduire à une contrainte longitudinale sur la fibre. La réponse du capteur en sera donc affectée et il sera difficile d’en déduire la véritable mesure de température.

Dans certains cas d’applications, cela peut être un réel frein et voire même un point bloquant à l’utilisation de cette technologie. Quand cela est possible, on cherchera à discriminer les phénomènes en multipliant le nombre de capteurs ou en utilisant des packaging complexes qui permettent de compenser ou limiter l’un ou l’autre effet.

Le projet CAFCA développera de nouvelles approches de capteurs fibrés permettant de discriminer intrinsèquement les contributions liées à la contrainte et à la température.