Axes technologiques & stratégiques

Skywin se doit évidemment d’être à l’écoute de toutes les évolutions technologiques, et ainsi en évolution permanente. C’est dans cette logique que le pôle  revoit régulièrement ses axes stratégiques.  

Le pôle Skywin est actuellement structuré autour de 6 axes stratégiques, définis 2013/2014, sur une approche "bottom-up". Cette stratégie s’est vue enrichie, après une étude de marché réalisée fin 2015, par l’introduction de plusieurs aspects liés à la thématique des drones dans les axes existants.

Le pôle n’a pas jugé nécessaire de consacrer spécifiquement un nouvel axe spécifique aux aspects numériques et industries 4.0. Les activités numériques ne sont pas un but en soi pour le secteur aéronautique ou spatial mais bien un moyen ou un outil indispensable pour améliorer certains produits ainsi que la compétitivité et productivité du secteur. Cependant, ces aspects transverses sont pris en compte dans 5 des 6 axes du pôle Skywin (matériaux composite, alliages métalliques, systèmes embarqués, spatial et simulation.)

Matériaux composites & processus industriels

Avec de nombreux projets R&D déjà labellisés autour de cet axe, les projets s'orientent clairement vers le process industriel lié au composite. Cette thématique reste certainement pertinente pour les prochaines années.  Elle se focalisera notamment sur :

  • la détection des défauts avec l'introduction progressive de l'inspection en ligne de production pour éviter les surcoûts liés aux tests non-destructifs, notamment pour les pièces de grandes dimensions;
  • la multi-fonctionnalité (prise en compte de contraintes électriques, acoustiques, etc.) pour rester compétitifs par rapport aux nouveaux alliages métalliques;
  • la problématique du recyclage, et en particulier l'utilisation de résines thermoplastiques au lieu de thermodurcissables;
  • la globalisation de la chaîne de valeur en Wallonie (à l’exception des matières premières), intégrant conception, simulation, production, maintenance et fin de vie;
  • l’intégration des aspects d’excellence opérationnelle dans le process industriel composite, notamment par une approche Industrie 4.0 couvrant toute la chaîne de valeur; l'utilisation de robots de plus en plus intelligents et multi-tâches pour accélérer les lignes de production et assurer la répétitivité des pièces;
  • le maintien de la compétitivité de la transition "métallique vers composite", grâce des processus innovants, de la formation et des investissements;
  • les problèmes d’assemblages composite-métallique.

Alliages métalliques & processus industriels

L'Additive Manufacturing est le processus de fabrication qui se développe le plus au sein des grandes entreprises wallonnes du secteur, mais aussi dans des PME spécialisées.  Il s'agit d'un métier spécifique qui évolue en fonction des résultats de recherches des laboratoires universitaires, des Centres de Recherche (porosités, poudres hautes performances, état de surfaces,...) et avec l'évolution des technologies intégrées aux machines de production. Un écosystème wallon se met progressivement en place à tous les niveaux, mais le recours à l'expertise internationale reste certainement nécessaire et incontournable.

La poursuite du développement de la thématique plus générale des alliages métalliques permettra à nos leaders actuels de maintenir et d'améliorer leur position, et à de nouveaux acteurs de pointe de se mettre en place.  Cette thématique se focalisera notamment sur :

  • le maintien de l’aspect compétitif lors de la transition des processus traditionnels de fonderie vers l’Additive Manufacturing métallique, grâce à des process innovants, de la formation et des investissements;
  • les nouveaux alliages et les nouvelles méthodes d’assemblages associées conduisant à des structures intégrées plus légères et plus performantes.

Systèmes embarqués

Cet axe couvre principalement les équipements embarqués destinées aux avions, lanceurs, satellites ou drones (alimentations, contrôleurs, senseurs, etc.) et vise les intégrateurs de systèmes volants type OEMs.

Il a récemment permis la création d’une plateforme universitaire (labellisée par le Jury International fin 2016) consacrée aux tests de radiations pour équipements électroniques, regroupant plusieurs spin-off industrielles autour du cyclotron de l'UCLouvain.

Le périmètre de cette thématique s’est vu élargi depuis fin 2015 avec l’apport des capteurs, et de l’électronique embarquée associée, utilisé par les drones à vocation professionnelle.  De nouveaux acteurs apparaissent en Wallonie autour de ces technologies.

Enfin, cet axe s’est également vu renforcer depuis 2 ans par l’arrivée de projets liés au monde de la défense aéroportée portés par des acteurs wallons leaders. Ces projets portent notamment sur l’électronique embarquée pour la défense aéroportée et sur la prise en compte des contraintes de certification civile dans les développements liés au militaire.

Services aéroportuaires

Cet axe est essentiellement orienté "services" plutôt que "technologies".  

Il favorise les aspects formation, en particulier au niveau international et en synergie avec le WAN.

Systèmes et Applications à vocation spatiale et drones

Cet axe est dédié à la chaîne des valeurs allant de l’instrument satellitaire (ou porté par un drône) jusqu’aux développements d’applications commerciales au sol issues des données récoltées par cet instrument.

Son objectif est de maîtriser au mieux cette chaîne dans le domaine des micro et nano-satellites commerciaux (seuls ou en constellation) et des drônes.

La Wallonie peut être fière de la reconnaissance technologique et scientifique dont elle bénéficie au niveau mondial dans ce secteur d'activité (tant au niveau académique qu’au niveau industriel).

Modélisation, simulation, digitalisation

L'objectif de cet axe, par essence transverse, est double :

  • pérenniser les compétences techniques liées aux logiciels de simulation développés depuis plusieurs décénnies en Wallonie;
  • participer de manière proactive et réactive à aider les entreprises à s’adapter aux mutations liées à l’Industrie 4.0.