Skywin

 

 

Initiative MACH : Mise en place en Wallonie (2014)
Dans le cadre de la collaboration entre la grappe aérospatiale du Québec Aéro-Montréal et le Pôle de Compétitivité wallon Skywin, il a été décidé de créer en Wallonie une initiative de soutien aux PME wallonnes comparable à celle déployée depuis 2011 au Québec, l’initiative MACH.
 
Ce projet porte sur un programme d’amélioration globale de la chaîne d'approvisionnement dans le tissu aérospatial wallon et est mis en œuvre depuis 2014 par le pôle Skywin au bénéfice de ses membres industriels. 
 
L’initiative a pour objectif d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale wallonne afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale. Elle se veut un processus fédérateur qui soutiendra à long terme la croissance stratégique du secteur. 
 
Pour ce faire, l’initiative MACH vise à renforcer les entreprises et la structure de la chaîne d’approvisionnement en misant sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs ainsi qu’en assurant la mise en œuvre de stratégies et de projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d’intégration en Wallonie. 
 
Centré sur un programme de développement de la compétitivité des fournisseurs incluant un label de performance, l’ensemble des moyens déployés, dans le cadre de l’initiative MACH, permettra aux fournisseurs de se situer, d’identifier leurs opportunités d’amélioration et d’y travailler. 
 
Le Gouvernement Wallon a décidé le 28 novembre 2013 de soutenir en Wallonie l’initiative MACH proposée par le pôle Skywin. 
 
Au titre de ce soutien, les plans d’amélioration et les coûts d’audit seront subsidiés par la Région Wallonne à hauteur de 75%, avec un montant maximum dépendant du niveau de maturité obtenu lors de l’audit.
 
 
 
Point de contact : 
Consultant Initiative MACH Wallonie : pierre-manuel.jacob@skywin.be