Thales et Thales Alenia Space nominés à la 3ème édition des Sésames d'Agoria

Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), est un des cinq lauréats de la troisième édition des Sésames remis fin octobre à Gosselies par Agoria Wallonie. Thales Alenia Space a été récompensé pour son engagement dynamique vis à vis du monde de l'enseignement et la mise en œuvre concrète de collaborations avec des centres académiques.

 

Depuis plus de vingt ans, les relations entre le monde de l’éducation et l’industrie technologique sont une des priorités pour Agoria Wallonie, Fédération des entreprises de l'industrie technologique. Avec ses quelque cinq cents membres, Agoria Wallonie a la volonté d’aider le monde académique à se transformer en une filière d’excellence et élever le niveau de compétences. Pour mettre en avant des initiatives dont l’objectif est de tisser des liens plus forts entre entreprises et monde de l’enseignement, Agoria Wallonie récompense les initiateurs de tels projets par un Sésame.

 

En alliant les expertises, Thales Alenia Space en Belgique, reconnu pour ses technologies innovantes pour le secteur spatial, et l’Université de Mons (UMons) coordonneront un certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie à Charleroi. Cette formation qui débutera en janvier 2019 pour former les professionnels de demain répond à la demande de différents acteurs industriels de trouver des ressources formées en électronique de l’Energie.

 

« Nous avons décidé de soutenir pleinement ce projet de formation et de nous y engager, explique Emmanuel Terrasse, directeur général de Thales Alenia Space en Belgique. Notre engagement est de permettre à certains de nos collaborateurs de dispenser des heures de cours et d’accueillir des stagiaires au sein de Thales Alenia Space. Participer à la création de cette certification, permettra à Thales Alenia Space de bénéficier de l’apport d’une formation de premier rang, adaptée à ses métiers, qui viendra supporter nos offres techniques et commerciales à destination de nos clients. »

 

L’innovation et la formation font partie intégrante de l’ADN de Thales. Partout dans le monde, les laboratoires de Thales sont implantés au cœur des écosystèmes académiques de recherche. A titre d’exemple, Thales en Belgique a signé au printemps dernier un partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles pour développer de nouveaux projets de collaborations tant via le centre de recherche en cyber sécurité de l'ULB que pour former et professionnaliser les jeunes talents suivant le master interuniversitaire en cyber sécurité. Cette initiative est également reconnue et nominée à la 3ème édition des Sésames d'Agoria.

 

« Pour répondre au besoin du marché, il est nécessaire de rester à la pointe de la technologie. En nous associant au monde académique et en créant des liens étroits entre tous les talents, nous nous réjouissons d’innover et de développer de nouvelles solutions face aux enjeux, actuels et futurs. Gagner la révolution numérique qui transforme aujourd’hui notre économie et notre marché du travail nécessite un nombre plus important de jeunes qui s’engagent dans une filière technologique, conclut Alain Quevrin, directeur général de Thales en Belgique.

Secteurs
ingen

Actualités du secteur

Quelques nouvelles de V2i

Du côté du laboratoire V2i a démarré la seconde phase d’extension de son laboratoire. Objectif : l’installation de deux nouveaux moyens d’essais. Le(...)
ingen

Cenaero à la pointe de la simulation des procédés additifs

Cenaero, le centre de recherche appliquée dont la vocation est de fournir à toute entreprise engagée dans un processus de performance, de(...)
ingen