Quelques nouvelles de V2i

Du côté du laboratoire

 

V2i a démarré la seconde phase d’extension de son laboratoire. Objectif : l’installation de deux nouveaux moyens d’essais.  Le premier est une table d’impacts développée dans le cadre du projet AOC (projet Plan Marshall labellisé par Skywin) et le second est un pot vibrant électrodynamique de 26 kN.

 

La table d’impacts permet de reproduire des spectres de chocs pyrotechniques et tester des petits équipements électroniques. Il s’agit de chocs à contenu fréquentiel élevé (jusqu’à 10 kHz) et hauts niveaux d’accélération (jusqu’à 2000 g). Les applications visées sont issues du secteur de la défense et du spatial (document descriptif joint – use case shock testing).

 

Le nouveau pot vibrant électrodynamique de 26 kN est quant à lui destiné aux essais de fatigue accélérée d’aubes de turboréacteurs. Ce type de demande est en forte croissance suite à la montée en cadence du Leap notamment. Les motoristes aéronautiques sont amenés à qualifier de nouveaux fournisseurs d’aubes et ont recourt à ce type d’essais. Une des spécificités de V2i est de proposer la réalisation de ces essais en boucle fermée : l’essai de vibrations est contrôlé en temps réel, éventuellement à distance, et de manière continue durant toute sa durée (plusieurs heures de vibrations à quelques centaines de Hertz).

 

Du labo au bureau

 

V2i poursuit le développement de ses outils logiciels de corrélation. Objectif : faciliter et améliorer la comparaison des résultats issus de la simulation avec ceux obtenus au laboratoire. Des utilitaires aidant au positionnement optimal de capteurs, la visualisation intuitive des résultats ou encore de réduction / expansion de modèles ont été intégrés à la suite existante et validés sur des cas industriels.

 

La société liégeoise a engrangé de nouvelles demandes pour le développement de systèmes de monitoring de bancs d’essais et surveillance d’installations en temps réel. A court terme, la société prévoit aussi de déployer son système automatisé de diagnostic de la qualité des soudures sur de nouvelles applications industrielles et de poursuivre ses développements en base de données et intégration de méthodes avancées de traitement de signaux et d’images.

 

Turbo Expo à Oslo

 

Par ailleurs, le 7 juin dernier, V2i s’est rendue à la conférence Turbo Expo organisée à Oslo pour y présenter les résultats de ses travaux sur l’analyse vibratoire de stators de turboréacteurs. Cette conférence est l’une des incontournables dans le secteur aéronautique. Le papier présenté est le résultat d’une collaboration avec Safran Aero Boosters via le projet BLUM (projet Plan Marshall labellisé par Skywin). Plus de détails ici.

 

Autre projet, dans le but d’optimiser ses procédés, la société liégeoise va démarrer des travaux en vue d’automatiser la prise de mesures avec un bras robotisés. Les équipements visés sont les grandes structures à géométrie complexe ou encore les structures à symétrie cyclique. L’objectif est de mettre sur pied un démonstrateur validant la faisabilité des opérations et la qualité des résultats d’une analyse modale entièrement automatisée. Ce projet sera aussi l’opportunité d’intégrer le logiciel d’analyse modale développé par V2i.

 

Essai de fatigue
Illustration d’un essai de fatigue accélérée

 

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ingen

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