Deux nouveaux projets R&D labellisés par le Gouvernement Wallon

Lors de sa séance du 13 décembre, le Gouvernement Wallon a labellisé les deux projets collaboratifs de R&D déposés par Skywin lors de l'appel de juin 2018.

Ce succès pour le pôle est complété par la labellisation d'un projet d'investissement déposé par l'Aérodrome de Namur dans le cadre de sa stratégie de développement.

SW_LAWITECS

Dans un contexte de croissance importante du trafic aérien, les avionneurs doivent faire face à des challenges économiques et environnementaux des avions commerciaux. Dans ce cadre, le projet LAWITECS, regroupant des industriels comme SONACA, IONICS, MICROMEGA DYNAMICS et LASEA, propose de développer la technologie NLF
(Natural Laminar Flow) appliquée aux bords d’attaque d’ailes qui permettra de réduire la consommation en carburant d’un avion moyen-courrier type A320 de 5 à 12% à horizon 2025. Cette technologie nécessite de revoir le profil actuel de l’aile et de développer de nouveaux concepts géométriques et structuraux des pièces de structure pour garantir une forme précise en vol. Pour atteindre la qualité de surface très poussée demandée par la technologie NLF, de nouveaux revêtements seront développés dans le projet. En parallèle de ces aspects technologiques, des outils numériques et expérimentaux permettant de mieux comprendre la sensibilité de l’écoulement d’air aux défauts de surface et de quantifier la dégradation de propriétés générée par l’environnement seront développés par les partenaires de recherche et universitaires du projet (CENAEO, l’Institut von Karman, Materia Nova et l’ULB-MRC).

SW_SIGURD

L’objectif du projet SIGURD (Smart Integrated GUided Rocket Development) est de rassembler les sociétés FN Herstal (FNH), Thales Belgium (TBE), GDTech, JD’C Innovation et Sobelcomp, ainsi que les Centres de Recherche Sirris et CRM afin d’effectuer des recherches qui permettront de développer et d’intégrer la capacité de tir roquette guidée laser Thales dans la gamme Aéro digitale de la FNH.
Ce projet se concentrera sur l’intégration d’un module lanceur de roquettes à la gamme S-Pod, les interfaces mécaniques et digitales, une solution de protection de la lentille de l’autodirecteur et l’intégration de la capacité "Lock-On Before Launch" de la roquette guidée Thales dans le DAMS de FNH.
A l'issue du projet, les développements seront industrialisés par les partenaires avant sa production en série. La commercialisation se fera par la FNH et TBE au travers de leur réseau commercial respectif. Le projet aura des retombées partagées sur les partenaires et permettra de maintenir et créer de l’emploi.

Secteurs
aero
aero

Actualités du secteur

Le portrait du mois : Roger Cocle et Bertrand Herry, d’Any-Shape

Active dans la fabrication additive, ou impression 3D, Any-Shape voit le jour en 2015. D’emblée, ses fondateurs, Roger Cocle et Bertrand Herry,(...)
aero
space
aero
ingen

Investissement de 2 millions d’euros pour Précimetal

La fonderie Précimetal Precision Castings, bien connue pour ses réalisations de composants mécaniques, en aciers et alliages par le procédé de la(...)
aero
aero