Skywin

 

 

Aides financières

Afin de soutenir l'innovation et la création d'activités, la Wallonie met à dispositions des entreprises une série d'aides fiancières diverses.  Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans le mesure où certains projets peuvent avoir vocation à être soutenu au niveau européen (CleanSky 2, Horizon 2020, Euronet, Eurostars) plutôt qu'au niveau régional (Pôles de compétitivité, CWALITY, DGO6,...).  

C'est pourquoi Skywin collabore pleinement avec le NCP Wallonie et propose comme service aux entreprises une guidance afin de choisir le mode de financement adéquat de chaque projet.

 Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, plusieurs types d'aides sont proposées.

Aides à la recherche

Aides à l’investissement

Les aides à l’investissement varient en fonction de la zone régionale où se développent les projets.

  • Un projet d’investissement en zone de développement bénéficiera d’un taux de 18 %, soit un bonuscompris entre 5 et 12 % par rapport aux aides classiques.
  • Un projet d’investissement hors zone de développement bénéficiera d’un taux compris entre 6,5 %(moyenne entreprise) et 13 % (TPE et petite entreprise), soit un bonus compris entre 3 et 9 % par rapport aux aides classiques.

Bénéficiaires :

  1. Les partenaires : impliqués dans la phase R&D, ils bénéficient d’une série d’aides à l’investissement. 
  2. Les sous-traitants : ils investissent dans un outillage adapté. Ils sont donc soutenus financièrement. 
  3. Les clients profitent également de certains bonus-pôle (p. ex. : formation des utilisateurs et techniciens de maintenance), ce qui constitue un argument commercial supplémentaire. 

Investissements publics en actifs et participations

SOFIPOLE a pour objet le financement d’investissements publics en infrastructures, bâtiments et équipements à destination des pôles de compétitivité et de leurs partenaires, ainsi que la gestion, en mission déléguée, des participations et prêts de la Région dans les incubateurs œuvrant dans un domaine d’activité retenu comme pôle de compétitivité.

Aides AWEX

L’AWEX propose également une série de soutiens financiers et d’aides à l’exportation. Consultez le site de l’AWEX afin d'en savoir plus à ce sujet. 

Aides à la formation

À la demande des porteurs de projets, des programmes de formation peuvent être développés avec l’ensemble des acteurs reconnus pour répondre aux besoins de compétences des partenaires du projet. 

Ces formations peuvent s’adresser tant aux entreprises qu’aux demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants.

Subsides publics :

  • équipements nécessaires à ces programmes de formation ;
  • coût de fonctionnement lié aux heures de formation, à concurrence du montant du coût salarial des travailleurs en formation.